Pourquoi devenir rédactrice web SEO était une évidence ?

Date

devenir rédactrice web et travailler sur ordinateur dans un café

En 2019, j’étais sûre de deux choses. La première, que la perspective d’une carrière dans le salariat n’était pas pour moi, la deuxième que je voulais monter mon propre business. À partir de là, la machine était lancée ! Le plan a débuté avec une rupture conventionnelle validée, une formation en rédaction web démarrée, des heures d’écriture et d’apprentissage des techniques SEO. Bref, j’étais partie pour devenir rédactrice web SEO. Dans ma tête, je n’avais pas de doutes, j’allais réussir à me reconvertir, à vivre de mon activité et faire enfin quelque chose qui me plait. J’étais persuadée que je pouvais avoir tout ça ! Comment j’ai su que c’était la voix qui me correspondait et qui est celle me passionne toujours autant 3 ans plus tard ? Je t’explique tout !

Mon goût pour l’écriture et la stratégie SEO

Aimer écrire est une base essentielle pour envisager de devenir rédactrice web SEO, mais ce n’est pas suffisant ; du moins, pour celles et ceux qui veulent se reconvertir à 100 %. Les techniques de rédaction optimisée pour le référencement naturel sont de vraies compétences à acquérir et à travailler pour avoir des résultats. Une formation en rédaction web SEO me semble évidente pour partir du bon pied. C’est ce que j’ai fait grâce à l’accompagnement de Lucie Rondelet et je me suis découvert une réelle passion pour la stratégie de contenu et le SEO. Parfait, me direz-vous ! Eh bien oui, j’avais tapé dans le 1 000 ! De rédaction d’articles de blog en optimisation de pages catégories ou de fiches produits, je me crée un portfolio en béton. Et les résultats SEO sont là !

Les clients sont contents et petit à petit, je me fais une place et l’on me recommande. Ce n’est pas arrivé du jour au lendemain, mais avec un travail de qualité et toujours dans une dynamique de performance, j’ai pu montrer mon expertise, augmenter mes tarifs et aujourd’hui vivre confortablement de mon activité.

La possibilité de me spécialiser dans mon domaine de prédilection

La cerise sur le gâteau c’est que la rédaction de contenus SEO me permet de me spécialiser dans mon domaine de prédilection : le tourisme et les voyages. Ce n’est pas un gros suspens, je vous l’accorde ! Pourquoi la rédaction de contenus touristiques ? Tout simplement parce que cela me fait vibrer au quotidien et que je peux m’appuyer sur mon expérience et mes connaissances pour proposer du top contenu ! Je ne suis pas fermée à des collaborations dans d’autres domaines, cela dépend surtout du feeling avec mon futur partenaire ou client.

La liberté géographique

Je ne te cache pas qu’au moment de mes recherches de reconversion, la liberté géographique était un critère important, si ce n’est l’un des plus importants. Je savais que je voulais voyager et être libre d’aller où je veux. Je ne voulais plus me sentir « coincée » professionnellement dans une localisation précise. Et ça, même si je suis propriétaire et donc avec une attache dans une ville, même si je suis très proche de ma famille et si je ne me vois pas déménager à l’autre bout du monde pour le reste de ma vie. Si je veux aller bosser chez mes parents, partir en vacances improvisées ou carrément voyager plusieurs mois, tout est envisageable ! Au moment où j’écris ces lignes, je suis d’ailleurs en Croatie où je suis partie pendant 2 mois. Je n’ai pas de permission à demander ou attendre telle semaine pour pouvoir prendre mes congés.

La liberté d’organisation

Dans cette grande envie de liberté, il y avait aussi la possibilité de pouvoir planifier mes journées comme je le souhaitais. Je pense que cela n’est pas adapté à tout le monde, mais pour ma part, je suis organisée et rigoureuse dans mon planning, donc pas de souci avec ça. Par contre, s’il y a quelque chose que je veux faire (aller à la plage, voir une amie, un rendez-vous quelconque, etc.), je sais que je peux le faire et je rattraperai après. Cela demande à être prêt aussi de peut-être travailler le soir ou le week-end, mais tant que c’est choisi c’est ok pour moi.

Devenir entrepreneure

Et bien sûr la consécration de tout ça : être indépendante. Pour moi c’est surtout ne plus dépendre d’un patron, suivre des décisions et des horaires. Bref, devoir rentrer dans un cadre qui n’est pas le mien. Je ne t’apprends rien, en étant freelance, tu aussi dépendant. Dépendant de trouver des clients, de les fidéliser, de répondre à leurs attentes (parfois pas simples), d’atteindre des objectifs, etc. Cependant, il n’y a pas ce rapport de hiérarchie, mais au contraire, un esprit de collaboration. Et le bonheur ultime : je peux choisir mes clients et les missions. Je sais que ce n’est pas le cas de tous les freelances, moi-même au début de mon activité, je n’avais pas ce luxe. Je voulais apprendre et m’entrainer donc peut m’importais le type de client. Aujourd’hui, c’est différent. Mes compétences et mes résultats me permettent de sélectionner avec qui je veux travailler et ça c’est le top ! Cette stratégie m’a permis de mener ma barque et d’avoir aujourd’hui une activité dans laquelle je suis 100 % alignée.

Devenir rédactrice web SEO a été la meilleure décision professionnelle que j’ai prise. Rédiger des contenus pensés d’une part pour le référencement naturel et les moteurs de recherches (grâce notamment à une stratégie digitale et de mots-clés) et d’autre part, optimisés pour les lecteurs, ça c’est mon kiff ! Et en plus, si la création de contenus tourne autour du voyage et du tourisme alors là c’est bingo !

Tu cherches à confier la rédaction de ton contenu web ? Je suis celle qui te rendra visible auprès du redoutable Google ; écris-moi !

Tu veux un bonus en cette presque fin d’année 🎁 ?

Allez, parce que je suis une rédactrice web trop cool (ça, tu t’en rendras vite compte !), je te fais un retour en vidéo pour t’expliquer quelques pistes d’amélioration et quelles premières actions je mettrai en place pour booster ton référencement ! Et ça, c’est pour toi, aucun engagement !

Voyageusement ☀️

Autres
Articles