Écrire un article de blog : comment séduire Google ?

Date

écrire un article de blog sur un ordinateur

L’inbound marketing est une stratégie puissante pour attirer de nouveaux prospects de manière naturelle. Le concept ? C’est le client qui vient à toi. Comment ? Par un contenu de qualité pensé spécifiquement pour lui. Enrichir son contenu grâce au blogging est une alternative gagnante pour envouter tes clients cibles et les faire passer à l’action une fois sur ton site web. Écrire un article de blog pertinent ne se fait pas au hasard, je te donne 4 astuces pour captiver tes lecteurs et être repéré par notre cher Google.

Avoir un blog : quel intérêt ?

En naviguant sur le web, tu as dû t’apercevoir qu’une grande partie des sites en ligne proposent une section blog. Pourquoi ? Parce que le blog est un excellent moyen d’offrir du contenu de qualité, informatif et utile aux visiteurs. Il permet aussi de se positionner comme un expert sur sa thématique et donc d’être plus rapidement détecté par les radars de Google.

Le but ultime, tu l’auras compris, est d’être bien référencé par les moteurs de recherche. Les articles de blog fournissent du contenu régulier et permettent de garder un lien avec sa communauté. Cependant, ce n’est pas non plus une recette miracle, il y a des règles à respecter pour écrire un article de blog et espérer faire de l’œil à Google. Ces 4 astuces vont te donner une base pour te lancer dans la rédaction d’un contenu optimisé.

4 conseils pour écrire un article de blog

1. Mettre l'intention de recherche au coeur de la rédaction

Les critères SEO établis par Google et ses quelques confrères sont de plus en plus tournés vers l’intention de recherche et l’expérience utilisateur. L’époque du bourrage de mots-clés est bel et bien révolue. Pour proposer un contenu pertinent pour les visiteurs, il faut se mettre à leur place et se demander :

—       quelle valeur je vais leur apporter ?

—       Est-ce que je réponds à leur problématique ?

—       Est-ce que mon contenu est cohérent avec mon titre ?

Le point de départ pour écrire un article de blog est de penser comme un humain ; qu’est-ce que toi tu aimerais lire ? Ajoute une dose de stratégie de mots-clés et de la structure pour que Google lui aussi te comprenne.

2. Écrire un article de blog avec une stratégie de mots-clés

La stratégie de mots-clés est le deuxième ingrédient clé. Tout le travail est de trouver des requêtes-clés (ensemble de mots) qui soient recherchées par les internautes, mais pas trop concurrencées pour arriver à se positionner.

Un exemple :

—       Séjour à Paris : c’est une requête large et concurrencée.

—       Séjour à Paris en famille : on cible mieux et plus précisément.

—       Séjour à Paris en famille en été : on cible de manière encore plus précise et on pourra offrir un contenu qui répondra exactement à l’intention de recherche.

La pertinence du ciblage de mots-clés est le travail le plus technique et le plus complexe. Des outils performants peuvent être utilisés, notamment pour connaitre le volume de recherche et la difficulté de la concurrence. Cependant, les suggestions de Google peuvent aussi t’aider à avoir une idée de ce qui est recherché par les internautes. Le choix de mots-clés fait partie d’une stratégie de contenu globale.

3. Structurer son article de blog

Proposer une structure claire et cohérente est une fondation essentielle de ton article de blog ; autant pour le lecteur que pour Google. Mon conseil ? Définir ton titre avec ta requête principale puis créer le plan de ton article avec des titres et des sous-titres. Il est primordial d’avoir une structure aérée et logique grâce aux balises html (H1, H2, H3, etc.). Faisons un exemple de cas avec cet article :

Requête ciblée : écrire un article de blog 

H1 Titre optimisé et attirant : Écrire un article de blog : comment séduire Google ?

H2 Avoir un blog : quel intérêt ?

H2 4 conseils pour écrire un article de blog

H3 Offrir un contenu de qualité

H3 Écrire un article de blog avec une stratégie de mots-clés

H3 Structurer son article de blog

H3 Faire le lien avec ses produits ou services à vendre

H2 Déléguer la rédaction d’article de blog à une spécialiste

Autre règle à respecter ? Le nombre de mots. Pour être efficace, Google considère qu’un article de blog doit contenir au moins 800 mots. Généralement, les blogueurs ou les rédacteurs web rédigent en moyenne entre 1 000 et 1 200 mots ; cela dépend surtout de la thématique abordée. Garde en tête que Google aime les contenus longs ; longs mais pertinents !

4. Faire le lien avec ses produits ou services à vendre

Écrire un article de blog permet de se positionner sur des requêtes-clés et donc d’être visible par Google. L’internaute intéressé clique sur ton site et va lire ton contenu ; il faut qu’il comprenne aussi ce que tu proposes et comment tu peux répondre à son besoin. À travers tes articles de blog, tu vas faire le parallèle avec tes produits et services via des liens, on appelle cela le maillage interne. Il pourra cliquer sur ces liens et potentiellement acheter ou te contacter.

Déléguer la rédaction d’article de blog à une spécialiste

Ces conseils vont t’aider dans ta rédaction et aller dans la bonne direction du référencement naturel. Cependant, écrire un article de blog impactant et optimisé ne peut pas se résumer en quelques lignes. C’est d’ailleurs pour cela que la rédaction web SEO est un vrai métier, qui exige de la pratique et de l’expérience. Si la rédaction de contenu n’est pas une activité qui te plait, cela te demandera beaucoup d’énergie et de temps. N’hésite pas à déléguer cette tâche à une rédactrice web freelance. Ton contenu digital sera entre de bonnes mains et ton référencement naturel aussi !

Écrire pour le web est une compétence qui s’acquiert grâce à la formation et l’entrainement. La rédaction web SEO est une alliée indispensable pour gagner en visibilité sur Google et pour établir un lien avec tes visiteurs. Mon dernier conseil ? Si tu veux créer du contenu pour ton blog, essaye de le faire par toi-même et observe si tu peux y arriver seul. En revanche, si tu veux économiser ton temps et obtenir des résultats rapidement ; passe le flambeau à une rédactrice web spécialisée. Pour me contacter, c’est par ici !

Autres
Articles