Qui suis-je ?

Itinéraire d’une rédactrice web tourisme

Hola et bienvenue chez moi ; mets-toi à l’aise !

Prénom : Manon, oui comme Manon des Sources ; tout est parti de là !

Âge : 31 ans, ça va encore, mais ça file vite.

Lieu de vie : L’Isle-sur-la-Sorgue en Provence et voyageuse dans l’âme.

Job (de rêve) : rédactrice web SEO freelance depuis 2 ans et demi. 

 

Épopée d’une étudiante en langues

Allez, je vais faire un retour en arrière rapido et t’expliquer un peu mon histoire. 

C’est le 6 juin 1990 que je fais mon apparition, 13 ans après ma sœur et 9 ans après mon frère ; les parents ont mis du temps avant de se relancer une 3e fois. 

Je vais passer les détails de mon enfance, mais en 3 mots : c’était le top ! Suivi d’une adolescence classique, sans trop de débilités. 

Après mon bac en 2008, le tourisme est un domaine qui me passionne déjà, je me lance dans un BTS Ventes et Production Touristique à Marseille. Je me rends compte qu’un BTS est un peu juste pour trouver un poste en agence de voyages. On demande en général beaucoup d’expérience ; expérience que je n’avais qu’en stage. J’étais face à une concurrence avec des profils très aguerris. 

Bref, je décide de partir travailler à Disneyland Paris ; je reste dans la thématique tourisme et je quitte un peu ma Provence. 

Je fais un premier contrat de 6 mois et là je découvre une vraie attirance pour les langues étrangères, l’échange interculturel. En résumé, beaucoup de rencontres internationales, beaucoup de fêtes et avoir Mickey comme boss c’est plutôt cool ! C’est le cœur lourd que je quitte la famille Disney pour de nouvelles aventures. 

Direction la fac, retour sur les bancs de l’école pour reprendre des études en langues.

Études en langues et rédactrice web tourisme : quel lien ? 

Retour à la fac, stop aux États-Unis et escale à Barcelone

Je retourne sous le soleil du sud et démarre une licence LEA ; Langues Étrangères Appliquées anglais-espagnol avec une spécialité en traductions touristiques. 

Pour valider la 3e et dernière année, 2 options s’offrent aux étudiants : 

– un séjour Erasmus pour un échange scolaire ;

– un stage dans une entreprise où l’on veut. 

Mon rêve d’aller vivre quelques mois aux États-Unis s’intensifie et je n’ai qu’un but : trouver une entreprise et partir là-bas. 

Après un long parcours de combattant, j’ai une entreprise, un visa, une coloc et je pars en mars 2014 à Washington DC pour un stage de 6 mois dans l’évènementiel. 

Une expérience géniale pendant laquelle j’ai fait de super rencontres, évolué dans un univers professionnel que je ne connaissais pas et découvert une culture différente. Le genre de quotidien où tu te dis « haaaaa mais c’est comme dans les films ! ». À la fin du séjour, j’organise un road trip avec une amie venue me rejoindre. Au programme : NYC, Miami, Los Angeles, Las Vegas.

J’enchaine avec un master 1 à Montpellier puis un master 2 toujours LEA, spécialité commerce international à Rouen. Cette fois-ci, je choisis Barcelone pour clôturer mon M2 avec un stage dans l’import-export. 

Après un voyage à Cuba, la rencontre avec mon futur mari à La Havane et mon mariage en France, on repart à Barcelone où je travaille pour AirBnb. 

 

Bye bye le salariat 

L’envie de rentrer en France l’emporte et nous retournons dans mon Luberon, en Provence, près de la famille. 

Je travaille pendant 2 ans pour une entreprise dans le transport international et je me rends compte assez vite que la vie de salariée n’est pas ce qui me correspond. 

Je me sens coincée, à l’étroit ; la routine des horaires, des comptes à rendre, un salaire plafonné (et pas fou pour mon niveau d’études), la permission pour les vacances, etc. 

Un trop grand manque de liberté se fait sentir ; l’entrepreneuriat m’appelle. Je cherche pendant plusieurs semaines ce que je pourrais développer en indépendante. 

C’est là que le métier de rédactrice web rentre en jeu. 

 

Rédiger pour le web dans le tourisme : une option de carrière gagnante pour moi

Je demande une rupture conventionnelle, je l’obtiens et je me forme pour devenir rédactrice web SEO en 6 mois avec Lucie Rondelet et son programme ultra complet Formation Rédaction Web. Je suis coachée, corrigée et encadrée pour progresser et performer. Je suis mise en relation avec de premiers clients puis tout s’enchaine de manière fluide.  

 

Rédactrice web : pourquoi se spécialiser ?

Après 2 ans d’activité, je décide de me spécialiser en rédaction tourisme et voyages ; pourquoi ? Parce que c’est ce qui me passionne, la thématique pour laquelle j’ai le plus de plaisir à rédiger. J’oriente ma stratégie de contenu en ce sens et je bâtis mon site web en cohérence avec cette ligne. 

L’objectif ? Attirer mes clients idéaux ! Toi peut-être ? 

Bien sûr, je ne me ferme pas à d’autres projets. Je fonctionne beaucoup à l’intuition, si une mission me tente et que je sens un bon feeling, j’y vais ! En fait, je me suis toujours dit que je ne m’étais pas lancée dans l’entrepreneuriat pour faire des choses qui me stress, qui ne me correspondent pas. Au départ, je me suis beaucoup entrainée sur plein de thématiques différentes pour gagner en rapidité, efficacité et en technique. 

 

La liberté du métier de rédactrice web  

Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir choisir les projets sur lesquels je souhaite collaborer et ça c’est le top ! Je sais que chaque mission va me porter, me faire grandir, me faire apprendre chaque jour. C’est ce que j’adore dans mon métier ; aucune journée ne se ressemble. Parfait pour quelqu’un qui n’aime pas la routine ! 

La rédaction mêlée à la technique du SEO me passionne et m’offre un quotidien professionnel qui me correspond à 100 %. 

En choisissant l’entrepreneuriat digital, je suis libre :

– géographiquement : je travaille d’où je veux dans le monde et même depuis mon canapé.

– dans mon organisation : je gère mes horaires et même si je garde un cadre assez fixe, si je veux, je change.

– dans mes collaborations : je n’accepte pas toutes les propositions, l’important pour moi est d’être alignée avec ce que je fais.

La rédaction web et le tourisme : le duo parfait 

Mes expériences à l’étranger, mes voyages, mes études et mon expertise en rédaction SEO sont des bouts de vie enrichissants et passionnants. J’ai aujourd’hui l’ambition d’offrir ma plume et mettre toute mon énergie pour des entrepreneurs du secteur touristique et du voyage afin de booster leur visibilité sur le web. 

Ensemble, on va faire décoller ton business en ligne !

Si tu es arrivé jusqu’ici et jusqu’au bout de ma petite story, tu as probablement un besoin en rédaction web SEO autour de la thématique voyage ou tourisme ? 

Si oui, contacte-moi pour discuter de ton projet. Si non, tu peux aussi m’écrire ou continuer à parcourir mon site ! 

Dans tous les cas, encore merci de ton passage par ici !

Voyageusement ☀️