
Le monde digital a bouleversé toutes les industries et celle du tourisme n’y a pas échappé. Avant la crise du Covid, le secteur touristique connaissait déjà une transformation évidente avec des habitudes de consommation en pleine mutation. Grâce au web, les voyageurs ont 100 % la main sur leurs vacances et l’organisation de leurs séjours en France ou à l’étranger. La reprise après crise s’annonce tout aussi digitalisée, si ce n’est plus ! Comment les acteurs du tourisme digital peuvent-ils se démarquer et tirer leur épingle du jeu ? Explications.
L’évolution du secteur touristique
Le tourisme est un secteur qui a, lui aussi, pris la voie du digital. Les voyageurs sont de plus en plus connectés et ont de nouvelles exigences en matière de rapidité, de flexibilité et de choix. Les plateformes numériques ont connu un essor et les acteurs du tourisme ont dû s’adapter, être visibles et proposer des offres toujours plus personnalisées. Les opérateurs touristiques essayent d’apporter des solutions efficaces et pertinentes aux voyageurs : des packages correspondants à leurs souhaits et à leur budget. Voilà tout l’enjeu ! Les internautes gèrent l’intégralité de leur parcours d’achat. La digitalisation du secteur touristique leur permet :
– d’avoir accès à toutes les informations ;
– de comparer les concurrents ;
– de créer leurs séjours sur-mesure ;
– d’effectuer toutes les réservations ;
– d’obtenir des offres alléchantes et avoir une flexibilité dans les règlements.
En 2019, 78 % des voyageurs organisent leur séjour grâce au web ; un marché énorme qui a pris encore plus d’ampleur à la sortie du covid.
La transformation digitale a révolutionné le secteur touristique. Seules les entreprises capables de s’adapter à ce nouvel environnement se démarqueront et répondront aux besoins actuels des consommateurs.
Positionner son entreprise dans le tourisme digital
Avoir une entreprise touristique en ligne c’est bien, être visible, c’est mieux. Plusieurs options sont envisageables et cumulables ; on fait un tour d’horizon.
SEA : la publicité payante
Le SEA ou référencement payant est une première alternative pour se positionner sur des mots-clés et générer du trafic. L’avantage du SEA ? C’est rapide. L’inconvénient ? Cela peut coûter très cher (surtout sur des mots-clés concurrencés) et dès que l’on arrête de payer, Google nous renvoie dans les bas-fonds de ses résultats de recherche. Il faut pouvoir allouer un budget important chaque mois afin de garder sa position. En effet, si des concurrents payent plus cher que toi ; tu ne seras plus visible ou tu devras renchérir.
SEO : le référencement naturel
Le SEO ou référencement naturel opte pour une autre stratégie. Le SEO regroupe l’ensemble des bonnes pratiques pour améliorer le positionnement d’un site. Cela passe notamment par un contenu optimisé et un aspect technique impeccable. Le SEO prend du temps à se mettre en place ; le temps que Google repère et analyse ton site afin de le positionner petit à petit. L’avantage du SEO ? C’est une stratégie à long terme et elle permet d’attirer du trafic qualifié. En effet, les internautes arriveront sur ton site, car ils ont tapé des mots-clés dans la barre de recherche Google.
Le client vient à toi, tu ne prospectes pas ; on appelle cela l’inbound marketing. À noter : un excellent rédacteur web SEO coûtera toujours moins cher que des campagnes de pub !
Réseaux sociaux : l’écosystème et la notoriété
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une source inévitable de prospects. Les voyageurs qui partagent leurs expériences touristiques via Instagram par exemple apportent une visibilité supplémentaire. Les réseaux sociaux représentent un écosystème qui va faire vivre et dynamiser ton site web. Gérer des comptes professionnels sur les médias sociaux ne s’improvise pas ; il y a là aussi une vraie stratégie digitale afin de toucher tes clients cibles.
En bref, tu l’auras compris, l’idéal est de combiner ces différentes stratégies de communication. Mon conseil ? Créer d’abord du contenu optimisé grâce au SEO pour lancer la machine. En parallèle, investis dans quelques campagnes publicitaires afin de gagner en visibilité rapidement tout en développant ses réseaux sociaux. Le but ? Ne plus dépendre des pubs et de fonctionner uniquement avec le SEO et les réseaux.
Un dernier conseil ? Détermine quels sont les réseaux sociaux les plus impactants pour ta croissance sur le web ; ne t’épuise pas à vouloir être partout. Conçois ta stratégie digitale avec deux réseaux principaux, ceux où sont concentrés tes potentiels clients ; une fois que tu as des résultats et que tu te sens à l’aise, développes-en un autre !
Tourisme digital : déléguer sa création de contenu
Collaborer avec une rédactrice web tourisme
Travailler avec un ou une spécialiste de la rédaction digitale dans le développement de son site web t’assure la réussite de ton business touristique en ligne. Plus concrètement ? La rédactrice web freelance spécialisée en tourisme te fait gagner du temps et de l’énergie. Eh oui, écrire pour le web n’est pas donné à tout le monde et c’est ok ! La rédactrice web a été formée, elle connait les rouages, elle aime la stratégie SEO et rédige avec passion ; c’est en tout cas ma façon de faire ! Elle sait adapter son style rédactionnel en fonction des prospects auxquels elle s’adresse. Elle maîtrise les meilleures techniques à appliquer pour plaire à Google et captiver les visiteurs.
Une rédactrice web experte du secteur touristique mettra en place une stratégie de contenu SEO efficace et pertinente pour atteindre les premières places dans les résultats de recherche. Faire confiance à un rédacteur web tourisme est la porte d’embarquement vers le décollage de ton site web !
Attirer des prospects et fidéliser ses clients
Déléguer la création de contenu à un pro de l’écriture digitale promet d’attirer de potentiels clients qualifiés ; c’est-à-dire des internautes avec une intention d’achat et intéressés par ce que tu proposes. Offrir des articles de blog captivants, une newsletter engageante, des informations en rapport avec leurs questionnements et besoins vont fédérer une communauté active et fidèle ; bref, tu auras une relation client au top !
Développer son chiffre d’affaires durablement
Gagner en visibilité, en notoriété et en trafic va évidemment te permettre de rentabiliser ton investissement et donc de développer ton chiffre d’affaires. Le rédacteur web et son client ont le même objectif : obtenir des résultats pour augmenter respectivement leur CA.
L’e-commerce est un domaine en constante évolution ; il est essentiel d’être réactif et de choisir les bonnes stratégies à mettre en place. Depuis une dizaine d’années, le tourisme digital est probablement l’un des secteurs qui a demandé le plus d’adaptabilité et de remises en question. Une chose est sûre aujourd’hui : si tu veux diriger un site e-commerce dans le secteur touristique qui fonctionne, tu dois proposer du contenu optimisé intégré à une stratégie SEO globale. Tu ne sais pas comment faire ? Écris-moi un petit message !